Bretagne,  Europe,  France

Les Côtes-d’Armor : le Cap d’Erquy et le GR34

Ce lundi matin, nous sommes parties découvrir le cap d’Erquy, site naturel protégé en France. La ville d’Erquy fait partie des Côtes d’Armor, anciennement connues sous l’appellation les Côtes-du-Nord.  Son nom est un mixte entre le français et le breton, sa traduction, les « côtes du pays de la mer ». 

De bon matin, nous partons bien chaussées pour réaliser une partie du GR34.  Sur place, plusieurs chemins sont proposés, à vélo ou à pied. Il y est possible d’observer le cap d’Erquy. Les chemins différent en durée et en difficulté. Les sentiers sont souvent étroits avec de nombreux rochers. Une partie de ce GR34 est possible à réaliser avec des enfants en bas âge. 

Ci-joint je vous partage les différents circuits balisés tout autour d’Erquy pour choisir le plus adapté. Pour arriver à ces sentiers, de nombreux parkings sont disposés gratuitement.

Une fois sur le chemin, une lande sauvage, parsemée de fleurs violettes et jaunes, nous entoure. Les paysages y sont formidables, la végétation est présente de toute part. 

Au long de la côte, vous êtes sans cesse au bord de l’eau, on y croise de nombreuses plages sauvages au sable fin. Ces petites criques ressemblent à un paysage du Sud. L’eau est turquoise. Les vagues y sont puissantes. 

Au long du sentier, nous avons repéré la plage de Lourtuais. Nous y sommes retournées le lendemain pour nous baigner.  Dans cet endroit, je vous conseille d’être bon nageur et de rester au centre de la plage. Des rochers sont dissimulés dans l’eau près des roches sur les côtés. Cette plage sauvage est accesible seulement à pied. 

Si vous êtes tout comme moi, charmé.e.s par ces paysages. Je vous conseille de partir avec des bonnes chaussures, une crème solaire et une casquette. Le soleil tape fort en Bretagne surtout l’été ! Sur le sentier, prenez de l’eau pour vous désaltérer et un pique-nique pour manger entre les différents sapins ou sur la plage. 

N’oubliez pas de repartir avec vos déchets pour ne pas abîmer ce beau paysage. 

Je vous dis à bientôt pour la suite de mes aventures, prenez soin de vous, 

Soaz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *