Amérique Latine,  Pérou

Iquitos, point de départ pour une complète immersion dans la forêt amazonienne

J’ai commencé mon séjour de deux semaines dans le Nord du Pérou par Iquitos et la forêt Amazonienne. Avec mon amie, nous avions réservé en avance auprès de l’agence de SelvaAventura, un mois auparavant pour être sûres d’avoir une excursion pour notre séjour. Celle-ci nous a été recommandée par une connaissance et nous la recommandons également! De Lima, nous avons pris un avion pour la ville d’Iquitos. Sur place, à l’aéroport, un moto-taxi nous attendait avec, sur une pancarte, nos prénoms, pour nous mener tout droit vers la ville d’Iquitos ! Dans celui-ci, c’est la course contre la montre ! Notre chauffeur commence un Mario-kart sous une chaleur étouffante.

Le trafic routier est assez dangereux au Pérou, chacun.e cherche à être prioritaire sur la route. Il est important de bien regarder avant de traverser ! Ne cherchez pas non plus les ceintures, elles n’existent pas.

Notre chauffeur nous dépose devant l’hôtel Hobo Hideout, l’hôtel conseillé par notre agence, son prix est de 20 soles ( environ 5,41 euros), ce qui est abordable, la dame qui s’en charge et également très gentille et à l’écoute. Une fois à l’hôtel, Hitler, celui qui se charge de l’agence, nous explique le programme et se porte à l’écoute face à nos interrogations. Le départ pour la forêt amazonienne est prévu le lendemain à 9h.

Malgré le décalage horaire, nous partons nous balader dans Iquitos sans repère, c’est une belle ville avec vue sur l’une des trois rivières, au loin on peut y observer les prémices de la forêt amazonienne.

Dans les différentes rues, plusieurs édifices datant du fin du XIXème, début XXème siècle, de l’ère du commerce de caoutchouc, sont classés patrimoines de la nation.

En nous promenant, nous avons croisé un musée culturel mené par un peintre, il nous a expliqué son projet, son objectif : sensibiliser la population à la protection de l’environnement dans l’Amazonie ainsi que de partager sa culture. Au musée, plusieurs de ses propres peintures sont exposées, elles sont simplement sublimes. Des photos sont présentes sur les murs et retracent l’histoire propice à Iquitos. Le commerce de caoutchouc était omniprésent avant que cette agriculture ne soit pratiquée aux Philippines par les Espagnols. Le contenu du musée est très instructif, l’entrée est gratuite, vous pouvez également laisser un pourboire pour aider le peintre et son école dans ce projet !

Le lendemain, nous partons pour la forêt Amazonienne ! Le moto-taxi de la veille, nous attend devant l’hôtel, nous nous dirigeons ensemble vers le port.

Là-bas, nous rencontrons l’oncle et la tante de Hitler, ainsi que son cousin Marco, nous nous dirigeons vers une réserve où nous rencontrons des Caïmans, des tortues et des poissons de trois mètres, nommés païchas.

À la suite de cette visite, nous allons directement dans notre lodge en forêt amazonienne.

Dans ce lodge tout est inclus, que ce soit pour les visites, la nourriture ou bien l’hébergement. Le prix total de cette expérience est de 351 soles (environ 95 euros) par personne étudiante. Hors période estivale, nous sommes seulement 2 dans un lodge de 50 personnes accessible par barque !

Je vous conseille d’éviter la haute saison de Avril à Juin, la chaleur est étouffante

et les cabanes accueillent près de 10 lits superposés.

Sur place, une famille très soudée nous accueille. Cristobal, l’oncle de Hitler est un super cuistot et Juan Carlos, son cousin, un super guide ! L’après-midi de notre arrivée, nous partons visiter un refuge au top où nous nous balançons avec une liane, nous en apprenons plus sur les plantes médicinales, les différents animaux présents, anacondas, perroquets, singes et paresseux, sauvés des marchés noirs généralement blessés, suivi d’une dégustation de liqueurs réalisées à partir de plantes amazoniennes.

Dans ce refuge, certains animaux sont toujours en liberté, se laissent caresser, d’autres encore en soin restent enfermés avant d’être libérés.

Sur l’eau, au retour du refuge, nous observons des dauphins roses au coucher du soleil. Le soleil se couche très tôt et la nuit, le ciel dégagé offre un spectacle splendide sur le système solaire ( le plus beau ciel étoilé de toute ma vie). De plus, toute sorte de bruit se fait entendre, les pas des animaux, leurs cris, les feuilles.

L’expérience est magnifique, nous sommes ravies de notre première journée.

Le deuxième jour, en bateau nous partons observer la Laguna Matilde, proche de la rivière noire de las Amazonas.

Plus tard, nous visitons la forêt amazonienne, et, nous découvrons les tarentules, les plus grandes fourmis au monde, dégustons du cacao et nous continuons d’en apprendre davantage sur les différents arbres et leurs propriétés. Nous sommes alors accompagnées d’une petite danse des moustiques pour qui nous devenons un réel festin malgré notre anti-moustique et nos manches longues!

L’après-midi, nous entamons une excursion sur la rivière de Yanayacu, une rivière noire due à la tombée des feuilles et des arbres qui ensuite forment des tas au fond de l’eau qui se carbonisent avec le soleil.

Sur le trajet, nous observons un cochon sauvage, des singes jouant de branche en branche. Plus loin, sur la rive, nous descendons du bateau et nous nous enfonçons dans la forêt amazonienne afin d’observer un arbre géant âgé de plus de 850 ans, la lupuna.

Le chemin du retour jusqu’à la rive se réalise dans les prémices de la nuit. Nous prenons la route pour le retour jusqu’au lodge, dans l’obscurité la plus totale, éclairées par les éclairs.

Le dernier jour, nous découvrons un lac près d’un village voisin, magnifique où aucune contamination sonore vient perturber les sons de la nature.

Ce même jour, au cours de l’après-midi, nous rentrons, des étoiles pleins les yeux et la tête remplie de souvenirs.

Pour les personnes qui souhaitent vivre cette même expérience, je vous conseille de partir avec Selvaaventura, avec cette agence, tout est inclus, que ce soient les bottes, l’eau, les repas, la moustiquaire au bord des lits. Également, il est important de ne pas oublier sa crème solaire et de s’en mettre toutes les demi-heures. Je vous suggère également de ne pas avoir peur de cohabiter avec la nature, une grenouille est sortie de mon pot de toilette!

À bientôt,

Soaz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *