Amérique Latine,  Pérou

Las cataratas de pillones

Arrivée depuis peu à Arequipa, je profite de la région pour y découvrir ses moindres recoins et vous les partager.

Dimanche dernier, j’ai eu la chance d’observer une merveille de la région, des cascades à plus de 4500m d’altitude, en plein désert. Celles-ci se nomment Las cataratas de pillones.

J’ai pu réaliser cette sortie avec une agence de la plaza de Armas, au coeur d’Arequipa, au nom de « Las maravillas peruanas ». Pour un total de 72 soles ( ce qui fait un total de 19 euros 50), mon groupe et moi-même avons visité le village Pampa de arrieros, la Reserva Nacional de Salinas y Aguada Blanca, un ancien lieu de sacrifices incas et pour finir les cascades. Pour ce type de tour, l’agence nous conseillait de partir la journée entière de 6h du matin à 18h en fin d’après-midi.

Nous sommes alors parti.e.s avec un guide touristique en mini-bus à 6h du matin. Plus tard, s’offrait à nous une vue sublime sur les montagnes mais aussi sur le précipice non loin de la route. Pour les personnes souffrant du vertige, je vous conseille de vous reposer pendant le temps du trajet. Celui-ci est à peu près d’une heure et demi avant la première visite au village Pampa de Arrieros. « Los arrieros » est un mélange de quechua et d’espagnol, ici « arrieros » signifie « muletiers », des personnes transportant des marchandises à l’aide d’une mule ou plusieurs mules.

Ce village est un village dit fantôme. Seulement sept familles y demeurent, les autres maisons sont abandonnées.

Le village est traversé par une ligne de chemin de fer qui rejoint Tuno et Arequipa. Il est entouré de volcans dont le volcan Chachani.

À la sortie du village, nous sommes officiellement dans la Reserva Nacional de Salinas y Aguada Blanca devenue une réserve en 1959. La faune, les formations géologiques et la flore de la réserve sont protégées, ils sont au centre des montagnes et volcans comme le Pichu-Pichu. Les gardiens essayent de sauvegarder la réserve, et ceux qui s’y trouvent, des déchets la menaçant au bord de la route. Lors de cette étape, nous avons pu observer vigognes, alpagas et lamas non loin de la route. Il nous a même été possible de sortir du mini-bus dans un profond silence afin de ne pas les effrayer.

Plus tard, en continuant notre route, nous nous sommes arrêté.e.s aux abords des montagnes dans un mini-auberge où maté (pour un 1 à 2 sol.es), des toilettes et une vente traditionnelle de vêtements étaient disposés. Face à nous, des formations géologiques étonnantes se dévoilaient et à quelques pas des alpaguas cherchaient à voler les pique-nique sur les tables devant l’auberge.

Après cette étape notre guide, nous a emmené marcher à travers les montagnes dîtes fantômes. Il nous a fait découvrir des pierres et une flore de plusieurs millions d’années comme la plante yareta ou encore azorella compacta. Cette plante a de grandes propriétés, elle peut soigner du mal des montagnes, elle est aussi utilisée contre la bronchite, le rhume, la fièvre et l’asthme. Cependant, celle-ci est menacée par la pollution mais aussi par sa facilité à prendre feu.

En ce lieu de sacrifice incas, le guide, à travers les pierres, nous a narré histoires et légendes à vous donner des frissons ! Si vous avez l’occasion de vivre cette expérience, je vous laisse alors le soin de déceler le vrai du faux. Cependant, cela ne nous a pas enlevé notre enthousiasme à découvrir les cascades ! Et quelles cascades !

Pour connaître las cataratas de pillones, il vous faut de très très bonnes chaussures. Le chemin est escarpé et en descente. À plus de 4500 mètres d’altitude, cela peut être très dur physiquement surtout au niveau du souffle pour certain.e.s. Je pense que si vous êtes parents, cette visite est déconseillée aux enfants, cela vous évitera bien des frayeurs. Cette étape est dur physiquement mais elle est également à couper le souffle. Aux abords de la cascade, vous sentez des petites gouttes agréables sur votre corps et avec le soleil, il est même possible de voir un arc en ciel entre les rochers. Je vous conseille fortement cette visite, elle vous laissera des souvenirs indescriptibles. Après ce moment de douceur, le plus dur est à venir malheureusement. Il est temps de devenir Spider man et de vous cramponner à chaque recoin de rocher que vous trouverez. Cette étape n’est pas impossible, il suffit de bien respirer. Mangez aussi un petit quelque chose avant de grimper et cela va de soit, n’oubliez pas de vous hydrater ! Il en est de même pour votre peau, si vous ne voulez pas être brulé.e au 2ème degré comme je l’ai été après cette journée ! N’oubliez pas les médicaments contre le mal des montagnes vendus près de la plaza de armas, cela peut être pratique pour ne pas être malade pendant les trajets.

Il est temps de retourner sur Arequipa sans fruits ni légumes, ils ne passent pas à la douane.

On se revoit là bas !

À bientôt !

Soaz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *