Amérique Latine,  Pérou

Que faire dans la ville d’Arequipa ?

Après plus d’un semestre passé dans la superbe ville d’Arequipa, nommée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO et connue comme « la ville blanche » par ses monuments construits avec « la sillar », pierre volcanique blanche. Il était temps pour moi de vous présenter un aperçu des activités à mener une fois là-bas.

Le Mirador de Yanahuara

Ce mirador, sur la place de Yanahuara, offre une vue sublime sur une grande partie de la ville. Celui-ci, entouré d’arcades, est situé entre palmiers et rues anciennes. Face à lui, les volcans Misti, Chachani et Pichu Pichu se dessinent parfaitement. Les couleurs au coucher de soleil y sont superbes.

Flâner dans les rues

La meilleure manière de découvrir une ville est de la visiter en marchant. Marcher sans but précis, tout en vous perdant, c’est ainsi que vous ferez de belles découvertes. Suivez cependant votre intuition, certains quartiers restent dangereux. Arequipa peut s’avérer l’être notamment la nuit.

El mundo de los alpacas

Le monde des alpagas offre une visite guidée sur l’explication de la fabrication de la laine des alpagas ainsi qu’une immersion complète dans les traditions anciennes de sa conception. Cette visite est très intéressante, il est également possible de donner à manger aux animaux.

Visiter la cathédrale et son musée

La cathédrale se trouve au centre de la Plaza de Armas, construite avec la même pierre volcanique que l’architecture de la ville, « la sillar ». La cathédrale est, à mes yeux, l’une des plus belles cathédrales du Pérou.

Remplie d’Histoire, particulièrement européenne, elle abrite statues italiennes, orgue belge et chaire française.

Il est possible de la visiter grâce au musée, situé au côté de la cathédrale, le prix du musée est de 5 soles pour les étudiant.e.s et sinon de 10 soles. Cette visite du musée vous donne un accès direct au toit de la cathédrale. Là-haut, il est facile d’observer les différences entre l’ancien toit de celle-ci et une partie de sa reconstruction suite à l’écroulement de l’un de ses clochers en 2001.

L’accès au toit offre également une vue sur une grande partie de la ville.

L’entrée de la cathédrale n’est pas payante à moins de vouloir la visiter. Il est d’ailleurs recommandé de ne pas porter de short pour rentrer sinon l’accès vous y est refusé.

Visite du monastère de Santa Catalina

Ce beau monastère vous charmera sûrement, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce monastère est le plus grand du monde et mesure environ 2 hectares. Haut en couleurs, il forme une petite ville où des soeurs continuent d’y vivre quotidiennement, âgées de 18 ans à 90 ans dans une partie du monastère préservée du tourisme.

Volonté du maire d’Arequipa et appuyé par le vice-roi Francisco Toledo, la capitulation de la fondation du monastère est signée le 10 Septembre 1579 par le conseil municipal de l’époque coloniale, la justice et le régiment de la ville ainsi que l’évêque de Cuzco. À la suite de cette signature, quatre terrains de la ville furent destinés au monastère et la première soeur, Doña María de Guzmán, riche et jeune soeur, qui donna tous ses biens pour la construction du monastère, fut nommée première habitante et soeur du Monastère de Santa Catalina.

Avant 1964, les premières religieuses étaient avant tout métisses, créoles et filles de prêtres, puis arriva plusieurs religieuses espagnoles. Chacune avait une chambre individuelle ainsi que sa propre cuisine.

Pour visiter ce monastère, je vous invite à aller voir le site internet de celui-ci pour ces horaires ainsi que ses prix. Les prix varient en fonction de l’origine et de l’âge.

L’entrée générale est de 40 soles (10,80euros).

Le lien est le suivant : https://www.santacatalina.org.pe/index.php/es/servicios-monasterio/horarios-precios

Le Restaurant « Las Terrazas »

Ce restaurant est accessible par un petit escalier étroit, situé à la droite de la façade de la cathédrale, à la Plaza de Armas. Tout comme la cathédrale, il offre une vue sur toute la ville, les couchers de soleil y sont magiques. Dans celui-ci, vous pouvez également consommer un petit quelque chose sur la terrasse tout en n’oubliant pas votre petite laine, il fait froid là-haut!

En espérant vous avoir donné quelques idées supplémentaires pour votre prochaine visite,

À bientôt,

Soaz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *