De Córdoba à la route des 7 lacs vers Bariloche
Ce début d’année, avant l’épidémie du virus, j’ai sillonné les routes d’Argentine lors d’un roadtrip en voiture début Mars. Notre bolide était une Fiat Qubo que nous avions aménagé avec un support en bois et un matelas pour pouvoir y dormir. Mon objectif était de découvrir un maximum de paysages argentins, en peu de temps, dans un délai de deux semaines. De mon côté, je n’avais vraiment rien vu venir, je ne pensais pas que deux semaines allaient alors devenir 5 mois.
Avant de vous conter, comme je peux, mon expérience de confinement dans un prochain article, je souhaite d’abord vous retracer mon aventure de 3000km (aller-retour) jusqu’au parc national de Nahuel Huapi en pleine Patagonie.
Pour ce qui sont des prix qui vont suivre je n’ose mettre la valeur en euros car les prix en pesos argentins et sa « traduction » en euros changent constamment en fonction du dollar. Il est alors très difficile de se donner une idée sur ce que j’ai payé pendant ce voyage mais je pense qu’en tout cela m’a coûté 300 euros.
Nous sommes parti.e.s en milieu d’après midi d’Almafuerte, le village de mon ami argentin, pour descendre au Sud de l’Argentine, découvrir une partie de la Patagonie !
En ce soir d’été argentin, un coucher de soleil nous accompagnait en chemin. Notre première étape fût le camping « Don Goyo » (450 pesos argentins par personne + 100 pesos pour la voiture) dans le village Potrero de los Funes près de la ville de San Luis où le coucher de soleil se confondait avec les reflets de l’eau du lac.
Au matin, nous profitons tranquillement de notre vue sur le lac en savourant un délicieux mate. Le mate est une (LA) boisson typique en Argentine, une infusion de la plante connue scientifiquement sous le nom de Ilex Paraguariensis ( dite plus couramment « la yerba maté), elle est savourée dans une calebasse à l’aide d’une paille filtrante, nommée bombilla. Lors de notre dégustation quotidienne, un chien sauvage nous accompagne. En Argentine, il est très courant de croiser des chiens de rue. Là-bas, il n’y a pas de SPA, les chiens sont livrés à eux-mêmes pour trouver nourriture et réconfort. Les habitants ont l’habitude de leur donner à manger ou de leur donner les restes de leur repas. Les chiens sont parfois très affectueux.
Vers midi, nous reprenons la route. Nous apprécions le voyage en lui même. Notre itinéraire n’est pas tracé. Nous n’avons pas de date ni d’horaire pour arriver à Bariloche, nous prenons alors le temps de découvrir chaque paysage, de nous arrêter et de profiter de la nature qui s’offre à nous.
Ce midi-là, nous sillonnons la route pour la ville de San Rafael dans la province de Mendoza. Nous rendons visite à la cousine Virginia de mon ami qui nous conseille le camping Christian Family Movement. Ce camping est situé au bord d’une rivière et non loin du cañon del atuel où nous irons le lendemain. Sur ces conseils avisés, nous partons en direction de ce camping.
En chemin, plusieurs caves à vin nous tendent les bras. La province de Mendoza est la plus grande région viticole d’Argentine, elle produit plus de 70% de la production de vin argentin. Ne voulant pas passer à côté de cette occasion et ayant soif d’en apprendre plus, nous rentrons dans la cave « la Vieja Bodega Serra ». Une fois à l’intérieur, nous tombons à pic sur une visite guidée avec une dégustation gratuite d’une coupe de vin. Nous découvrons alors tout le travail viticole ainsi que la fabrication des huiles d’olive. Enrichi.e.s de ce moment, nous faisons un tour à la boutique, pour nous acheter une bouteille de leur cru, et, pour ma part, une crème hydratante pour les mains aux raisins qui fut l’un de mes meilleurs achats en Argentine.
Une fois au camping Christian Family Movement, nous nous installons proche du lac et nous nous reposons avec les mélodies de la rivière et de la guitare. Ce lieu nous coûtera pour la nuit, 150 pesos argentins par personne.
Le lendemain comme convenu, nous découvrons le cañon del Atuel. Cet endroit a été créé par l’érosion fluviale. Nous nous arrêtons pour y manger. Nos yeux seront émerveillés pendant plus de deux heures au sein de la traversée de la vallée Grande.
La prochaine étape est la ville de Malargüe, située elle aussi dans la province de Mendoza. Nous nous installons dans le camping municipal au prix de 100 pesos argentins par jour et nous visitons la ville. Nous découvrons alors le musée municipal. À l’intérieur, un guide passionné nous explique les squelettes des dinosaures retrouvés en 2006 mais aussi l’histoire de la ville, de la région. Cette visite est très instructive. Nous continuons notre chemin, en remarquant la présence de l’Observatoire Pierre Auger. Ce lieu nous semble intéressant mais le jour bien avancé, il est fermé au moment de notre intérêt. Nous décidons alors de mettre sa visite dans notre planning du lendemain.
Au petit matin, nous nous rendons directement à l’Observatoire astronomique. Nous y apprenons énormément sur les rayons cosmiques à haute énergie, sur les 1600 détecteurs Tcherenkov situés dans la région. Cette visite est possible aussi bien pour les adultes que pour les enfants, les nombreux outils à disposition aident beaucoup à la compréhension de l’Observatoire et ses objectifs. Tout y est très bien expliqué à travers un système audio sans fil pour visites guidées.
À la suite de cette visite et d’un bon asado(=barbecue) au camping (aux légumes pour moi), nous reprenons notre périple vers Bariloche. L’étape suivante est le Chos Malal. Pour la première fois, nous empruntons, lors de notre trajet, la célèbre route mythique, la route 40.
Des paysages impressionnants s’offrent à nous et un incroyable sentiment de liberté.
Malgré, la poussière des chemins de terre, nous jouissons des attraits de la nature tout en écoutant « los grupos de cuarteto », musique typique de Cordoba.
Nous arrivons aux abords de la ville de Chos Malal, avec un coucher de soleil à couper le souffle.
Nous terminons notre route dans l’obscurité. Une fois dans le centre-ville, nous cherchons un premier hôtel où passer la nuit, pour pouvoir s’endormir dans un vrai lit. Nous trouverons un hôtel à 2300 pesos argentins dans le centre.
Bien reposé.e.s, nous repartons pour arriver à l’endroit auquel nous rêvions tant tous les deux. Le point de départ de notre destination, San Martín de los Andes, ville étape pour commencer la route des 7 lacs dans la province de Neuquén en pleine Patagonie argentine!
Nous rencontrons de plus en plus de sapins sur notre chemin, et le paysage devient de plus en vert.
Je perds alors toute notion du temps. À notre arrivée, nous nous installons dans le camping ACA au prix de 400 pesos argentins par personne. Le changement de température est impressionnant, au départ de notre périple nous étions en tenue d’été maintenant le pull est nécessaire ! Cette ville de montagne possède une station de ski sur la cordillère des Andes et plusieurs chalets composent la ville. Je suis si heureuse d’arriver et l’endroit est encore mieux que je l’imaginais. Grande passionnée de fromage, j’y ai goûté les meilleurs empanadas aux 3 fromages. C’était divin. Le restaurant se situe près la place Sarmiento.
Nous commençons alors à découvrir le chemin des 7 lacs qui nous mènera vers Bariloche.
Le 8 mars, nous partons pour Villa Traful où tout le long de la route nous sommes entouré.e.s de sapins et de plans d’eau. À Villa Traful, nous dormons dans un camping situé près du lac que nous paierons 500 pesos par personne. Nous dégusterons un très bon vin au bord du lac en regardant le coucher de soleil.
L’aventure continue ! Nous nous dirigeons ensuite vers Villa Angostura où je fêterai ma vingt-et-unième année. La ville est splendide, construite avec des petits chalets en bois, elle a un vrai charme à mes yeux.
Nous nous arrêtons pour manger du chocolat puis pour manger au restaurant nommé « Los haroldos ». Nous nous sommes régalé.e.s, mes ravioles au fromage étaient succulentes ! Nous trouvons un camping au bord d’un des 7 lacs pour la nuit, le camping nous coûtera 900 pesos argentins au total, dont 400 pesos argentins par personne et 100 pesos pour la voiture. L’endroit est magnifique, pour fêter mon anniversaire comme il se doit je décide de me jeter à l’eau(…) malgré sa faible température. Nous y dégusterons un gratin au camembert( trouvé dans un supermarché du coin) cuit au feu de bois !
Le lendemain, nous décidons de profiter un peu plus de la ville en faisant un petit tour sur la plage, nous faisons cuire notre repas avec notre réchaud, qui nous aura toujours très bien servi, en compagnie d’un adorable chien et avec une vue sur le lac Traful.
Et nous voilà, parti.e.s vers Bariloche, étape final de notre voyage, le lieu est magique avec énormément de points de vue sur le lac Nahuel Huapi.
Nous passons deux jours là-bas. Le premier, nous découvrons les décors de la ville et nous dormons dans un très beau chalet, nommé « Hostel Los Manzanos » pour le prix de 3300 pesos argentins pour 6. Le dernier jour, nous visitons le village suisse, « la colonia Suiza » où de nombreux artisanats sont mis en avant. En chemin, nous goûterons également l’eau du ruisseau Lopez, connu pour être très bon pour la santé.
Nous ferons notre retour en moins de deux jours, des étoiles pleins les yeux par l’aventure vécue mais aussi des nombreux souvenirs créés à deux.
N’oubliez pas de rêver en ces jours difficiles, prenez soin de vous,
À bientôt,
Soaz