Valoriser l’artisanat traditionnel, la laine d’alpaga et son tissage.
L’art du textile Inca est une ancienne tradition des Andes.
Le vêtement y possède comme composants principaux la laine de la famille des camélidés. Lama, alpaga ou vigogne peuvent fournir près de 3kg de laine à chaque tonte.
Ces animaux sont vêtus d’une des laines les plus fines et résistantes au monde. À la suite de l’enroulement des pelotes de laine et son lavage à l’aide de bicarbonate de soude et de lessive, les pelotes sont teintes de différentes couleurs à base de colorants réalisés avec des plantes.
Son tissage se réalise à travers un métier à tisser à la taille. Cet artisanat était sur le point de disparaître, il y a quelques années pour son manque d’enseignement aux nouvelles générations et sa reconnaissance minimale. Aujourd’hui, les nombreuses démonstrations en public aident cet artisanat à ne pas tomber dans l’oubli et à être reconnu comme tel.
Le tri de la laine et son tissage sont visibles dans le monde des alpacas à Arequipa.
De plus, il est possible d’y observer lamas y alpacas de différentes races dans un enclos en bois et de leur offrir de la nourriture qu’ils viennent manger dans vos mains.
En ce lieu, vous pouvez acheter dans la boutique les produits de la marque Sol Alpaca et également accéder à la galerie des arts où est exposé le travail de dizaines d’artisans tisseurs ainsi que des communautés rurales de la côte,des textiles traditionnels et de nombreuses peintures pour le concours Michell y Cía depuis 1981. Ce concours est l’un des plus importants du Pérou dans le domaine artistique comme dans l’Amérique.
Si vous pensez acheter un produit en laine d’alpaga, privilégiez le fait-main et méfiez-vous lors de la vente, parfois l’étiquette du vêtement indique que celui-ci est 100% alpaga, ce qui peut s’avérer être faux. Ce vêtement peut être composé également de laine de mouton et d’un mélange d’autres fibres.
Je vous dis à très vite pour de nombreuses autres découvertes d’artisanat autour du monde,
Soaz