Que voir dans la Reserva nacional de Paracas ?
Le lendemain de notre visite à Huacachina, de retour sur Ica, de bon matin, nous cherchons une agence pour notre visite et trouvons un prix de 25 soles (environ 6euros 80) pour le tour de la Reserva Nacional de Paracas. Le départ se fait alors en début d’après midi en mini-bus. À notre arrivée, près de la ville de Paracas, un homme nous demande de payer chacun.e un supplément de 11 soles (environ 3euros) pour entrer dans la réserve.
J’interromps cependant, ici, le déroulé de la journée, pour vous prévenir qu’au Pérou, toutes les offices de tourisme, les tours, disent que tout est compris dans le prix, mais en réalité prévoyez toujours plus que nécessaire, car ils ne comprennent pas généralement les prix des entrées des lieux touristiques ou encore la nourriture.
En deçà de ce petit aparté, nous reprenons notre route vers la réserve. Au loin, lorsque nous passons devant la ville de Paracas, nous pouvons apercevoir son beau port de pêche. Lors de ce voyage en bus, nous sommes envoûté.e.s par les paysages que nous offre la réserve. La Reserva nacional de Paracas est situé au Sud de Paracas, elle est composée de près de 335 000 ha. Cette réserve nationale située dans la province de Pisco au Pérou est protégée depuis 1975 pour sa présence très riche en biodiversité, elle est notamment connue pour ses colonies de lions de mer et oiseaux marins.
Nous commençons par nous arrêter à la péninsule de Paracas où nous pouvons apercevoir les restes de « la Catedral » (en español), lors d’un précédent tremblement de terre en 2007, l’arche situé dans l’Océan Pacifique visible de la côte a été endommagée.
À son côté, un super spot, Supay Beach, où la baignade est fortement déconseillée, il est fréquent que des personnes se baignent et se retrouvent coincées par la marée.
Nous continuons notre route vers Paracas Bay, où nous nous arrêtons pour observer cette magnifique plage vue d’en haut ensuite nous descendons en bus pour l’observer de plus près.
Nous terminons notre visite de la réserve par un village de pêche, proche du mirador des Lagunillas, à ce moment là, mon petit groupe d’ami.e.s se divise, certains décident de déguster un ceviche (plat traditionnel péruvien composé de poissons crus ou bien cuits dans une marinade acide) au restaurant près de la plage, d’autres se laissent tenter par l’appel de la mer et décident de se baigner.
Le restaurant n’est pas compris dans le billet du tour et les prix pour le Pérou sont assez exorbitants. Je vous conseille de préparer un pique-nique pour le déguster ensuite sur la plage. Je rappelle qu’il est essentiel de ne laisser aucun impact derrière soi ensuite, pour des raisons environnementales, si on amène le pique-nique, on ramène ses déchets chez soi.
Pour la baignade, n’oubliez surtout pas votre maillot de bain, votre serviette et tongs si vous visitez également la Reserva Nacional de Paracas.En plein mois de Septembre, l’eau du Pacifique est glaciale, pire qu’en Bretagne, ainsi préparez vous et mouillez vous bien la nuque avant d’entrer dans l’eau !
Rien ne vous empêche d’y tremper les pieds, tout en gardant un oeil sur les rochers camouflés par les vagues. De la plage, il est également possible d’observer les oiseaux marins.
Nous sommes rentré.e.s sur Ica de cette formidable expérience vers 18h30–19h.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter ! J’y répondrai avec grand plaisir !
On se retrouve bientôt pour de nouveaux articles !
À tantôt,
Soaz