Les Jardins de Chaumont
La semaine dernière, lors d’un séjour familiale sur Amboise, j’ai pu découvrir les fabuleux jardins de la 28ème édition du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire dans la région Centre. Chaque année, ce festival connaît un nouveau thème où chaque jardin doit s’y accorder. Cette année, le thème se nomme les “Jardins de paradis”. Cette édition 2019 a lieu du 25 Avril au 3 Novembre 2019.
Prix
Pour accéder au domaine de Chaumont-Sur-Loire et ses magnifiques jardins, l’entrée est payante. Comptez 12 euros de tarif réduit pour les moins de 18 ans, étudiant.e.s ainsi que pour les personnes inscrites à Pôle emploi et 20 euros pour les personnes ne bénéficiant pas de ce tarif réduit.
Petit point pratique :
Pour visiter ce domaine et participer à ce festival, n’oubliez pas de venir avec de très bonnes chaussures. Le domaine est grand, si vous voulez le visiter dans son entièreté, prévoyez une bonne partie de l’après midi pour y faire le tour. J’ai visité seulement les jardins et les alentours du château en 3 heures. Un jardin se visite en moins d’une dizaine de minutes.
N’oubliez pas également la crème solaire, de l’eau et une casquette ! Il existe de nombreux endroits ombragés assez agréables lors des chaleurs actuelles mais certains jardins restent au soleil. C’est tout pour moi ! Enfin presque…
Les alentours du château :
Le domaine de Chaumont-Sur-Loire en dehors du festival reste un magnifique domaine fleuri au bord de Loire. Ce lieu mêle art, histoire et somptueux paysages.
Près du château, sont disposés de vieilles écuries, où se prêtent hippomobiles et oeuvres artistiques.
Si vous continuez vers les jardins, vous pouvez observer une serre tropicale et monuments où des projets artistiques s’y dévoilent également.
À mon sens, cette étape du domaine est à ne pas manquer ! Elle ressemble à un ancien corps de ferme par sa disposition.
Les jardins du Festival
Lors de cette visite du domaine, le clou du spectacle est la ballade au sein des différents jardins. Sans doute par son thème, cette année le festival offre des jardins somptueux et apaisants. Les couleurs de ceux-ci sont d’une réelle harmonie. Chaque artiste a représenté sa vision du paradis en son jardin. Je vous en présente quelques uns en photos.
Ce premier jardin se nomme « Cultiver les rêves ». Au sein de celui-ci, trois arbres à souhaits sont disposés où il est libre de déposer son rêve sur un bout de papier. Au centre du jardin, un arbre entouré de rubans blancs le relient au sol.
Qui n’a jamais rêvé d’un peu de solitude ? Ce jardin pousse le visiteur à se recentrer sur lui-même, à s’écouter et à prendre du temps pour soi. Plusieurs sièges sont installés pour permettre au visiteur de laisser libre cours à son esprit. La nature s’y trouve abondante.
Dans ce jardin, plusieurs espaces sont traversés par le visiteur afin de signifier les différentes étapes pour entrer au paradis. Celui-ci se nomme le jardin d’Eden. Sur cette photo, nous sommes à la deuxième étape, celle-ci signifie l’après. La première étape est le passage entre la vie et l’après. Les jeux de lumières et parfums (et quels parfums!) nous font découvrir ces différentes étapes.
Sur cette photo est présenté le jardin de paradis surnommé le #JARDINÉTERNEL. Ce jardin forme une critique de la société. Il représente un jardin sans nécessité d’entretien. Celui-ci est entouré de sacs plastiques, où la dégradation de ceux-ci est estimée à 400 ans. Ce jardin reflète le sujet alarmant du réchauffement climatique et critique notre mode de consommation.
N’oubliez pas de faire un dernier saut dans la forêt aux abords des jardins. Celle-ci envoie de la vapeur d’eau fraîche et… ça fait du bien !
Entre réflexion sur la vie et moment pour soi, cette visite est à ne pas manquer si vous êtes dans le centre de la France.
À bientôt,
Soaz