Le parc national de Huascarán, ses treks et ses lacs
Après un long voyage d’une journée, au départ de Trujillo, nous arrivons avec mon amie en fin de soirée à Huaraz. Huaraz se situe au sein de la Cordillère des andes péruviennes, dans le département d’Ancash. Cette ville vit essentiellement du tourisme mais aussi de son agriculture manuelle. Une fois sur place, nous nous dirigeons vers l’hôtel conseillé par un couple de français en cours de route. Celui-ci se nomme l’Hotse, il se situe à près de 10 minutes du centre-ville. En arrivant, nous réussissons à nous loger pour 40 soles (environ 10 euros) la nuit pour une chambre de deux personnes avec salle de bain privée et petit déjeuner inclus. Nous réservons nos prochaines excursions auprès de cet hôtel pour les lacs Parón, Llanganuco et le lac 69. Le premier trek a lieu dès le lendemain pour le lac Parón. Le repas n’étant pas inclus, nous achetons des sandwichs dans un food-truck, non loin de l’hôtel, avant de nous endormir rapidement pour être en pleine forme le jour suivant.
La nuit passée, nous nous levons de bonne heure, prenons un bon déjeuner, et nous montons dans le combi de l’agence sur le devant de l’hôtel. Nous sommes en route pour le premier lac. Sur le trajet, nous nous arrêtons dans la ville de Carhuaz pour une halte de 30 minutes. Cette halte, est l’unique avant d’arriver au lac. Le guide nous y conseille le glacier nommé « Heladería Porvenir ». Celui-ci est réputé pour ses glaces artisanales, 2 boules de celles-ci coûtent 3 soles(80 centimes d’euro) et un cornet de 3 boules y coûte 5 soles(1,30 euros).
Il est conseillé d’aller aux sanitaires lors de cette pause, aucune autre pause n’est permise jusqu’à l’arrivée au lac Parón.
Il nous reste alors près de 3 heures de route jusqu’au lac. Sur le chemin, nous rentrons au sein du parc national de Huascaran pour 5 soles en plus du prix de l’agence de l’hôtel de 35 soles. Ce parc comprend 340 000 hectares dont une grande partie est la cordillère blanche, la cordillère des andes. Il embrasse près de 300 lacs de haute montagne et plus de 650 glaciers. Dans le parc national, la route est agitée, de secousse en secousse, tout en montant, nous approchons en combi du lac Parón.
Une fois arrivées, nous avons deux heures sur place pour escalader jusqu’au spot en haut de la montagne, 40 minutes de marche nous attendent mais même pas peur ! Une fois, là-haut, le souffle coupé par le paysage et la montée, le lac paraît d’autant plus majestueux. Son bleu azur paraît photoshopé. La clarté de l’eau rayonne au soleil mais la présence d’êtres vivants y est impossible. Dans son eau, la présence du sulfate de cuivre ne permet pas la vie mais offre cette couleur chatoyante. Nous décidons devant ce spectacle de déjeuner à ce spot sur les rochers, tout en ne laissant aucun déchet dans ce lieu magique.
Là-haut, le vent souffle et le soleil tape. N’oubliez pas de vous couvrir, d’emmener avec vous un coupe-vent et de la crème solaire. De plus, l’eau n’y est pas potable, il est important d’avoir une bouteille d’eau ou une gourde filtrante remplie avec vous.
Sur place, il vous est permis de faire un tour en barque mais ne vous détrompez pas le courant est fort et il s’avère difficile de revenir au bord de l’eau. Pour le respect des uns et des autres, les horaires sont stricts et pointilleux avec l’agence. Les personnes qui ne sont pas là à temps sont forcées de rentrer par leurs propres moyens.
Une fois remises devant une des merveilles de la nature, nous reprenons la route à 14h pour rentrer à 18h à l’hôtel sur Huaraz. Le soir, nous dînons dans un restaurant indien nommé Paulino’s Indian Cuisine, à 15 minutes à pied de notre hôtel. Celui-ci possède une grande variété de choix aussi bien omnivores que végétariens. Les plats sont copieux et très riches en saveur.
Le lendemain, nous nous réveillons aux aurores, pour pouvoir partir en combi à 5h avec l’agence pour les lacs de Llanganuco et 69. Vers 7h, l’agence nous dépose dans un restaurant pour y petit-déjeuner. Celui-ci n’est pas inclus dans le prix de l’agence et coûte entre 3 soles et 15 soles. Puis nous rentrons de nouveau dans le parc Huascaran, cette fois-ci pour le prix de 30 soles chacune. Le prix est de 30 soles pour les personnes étrangères et de 11 soles pour les adultes péruviens. Ce qui nous fait un total de 65 soles chacune pour la journée avec l’agence. Un petit peu plus loin, le ventre plein, nous arrivons au premier lac, le lac de Llanganuco. Nous y restons une quinzaine de minutes puis nous repartons pour le site du lac 69.
En arrivant, il est environ 9h, nous avons près de 6–7 heures pour réaliser le trek jusqu’au lac et revenir au bus. Une fois encore, des toilettes sont à votre disposition avant de partir en randonnée. L’entrée des sanitaires est de deux soles.
Cela fait, il vous faut montrer votre ticket d’entrée du parc de Huascaran à un guichetier avant de pouvoir commencer votre randonnée de 7 kilomètres. En montagne, ça grimpe et il faut avoir le moral accroché ! Par chance, le paysage est magnifique. Les vues sur les montagnes, les cascades de chaque côté, nous poussent toujours et encore à avancer.
Le lac est situé à près de 4600 m d’altitude. Lors du trek, il devient difficile de trouver de l’air, on s’arrête tous les 10 mètres nous agrippant aux pierres.
Dans ce type de randonnée, il ne faut surtout pas s’asseoir pour ne pas couper votre rythme. Il faut être de nature sportive ou avoir beaucoup de volonté pour cette randonnée, il est déconseillé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou atteintes d’asthme de réaliser cette marche. Il est également important d’avoir 1 bouteille d’eau d’un litre voir même deux et surtout une bonne crème solaire. À la suite de l’Amazonie, le soleil cette fois-ci a encore frappé. Nous étions comme deux bonbons à la fraise en sortant de la randonnée et nous nous mettions de la crème solaire toutes les 30 minutes. Je vous conseille d’acheter une crème solaire 150°C. La 50°C ne suffit pas en altitude, et derrière les nuages, le soleil est toujours présent.
Une fois là-haut, vous ressentez une grande fierté de vos capacités et d’avoir pu vaincre vos doutes durant la randonnée. De plus, le lac, patrimoine mondiale de l’Unesco, offre un spectacle époustouflant accompagné de la cascade d’un des sommets de la cordillère des andes, le sommet de Chacraraju. Vous pouvez y déjeuner tout en respectant l’environnement en ramassant chacun de vos déchets.
Lors de la descente, nous avons les jambes tremblantes, les pierres glissent. Je vous conseille réellement d’avoir des bonnes chaussures pour ne pas tomber une fois la randonnée entamée. Nous rentrons à 15h au bus pour arriver à 18h à Huaraz.
Nous avons réalisé cette randonnée fin février, il y avait alors peu de monde. Cependant, certains sites conseillent la période de mai à septembre, la saison haute, pour la température et le temps ensoleillé. En cette saison, vous risquez, alors, de croiser beaucoup plus de monde.
Si vous avez la chance de passer dans le département d’Ancash et de découvrir les environs de Huaraz, je vous invite à admirer ces lacs fabuleux qui j’en suis sûre ne vous laisseront pas sans émotion.
Je ne vous souhaite que du bon,
À bientôt,
Soaz