Le lac Titicaca, Copacabana et la isla del sol
À la suite de notre visite des îles péruviennes sur le lac Titicaca, nous réservons au Terminal Terrestre de Puno, un billet chacun en direction de Copacabana, pour le lendemain matin, au prix de 20 soles (5,40 euros). De Puno, vous pouvez y aller en grand bus pour ce même prix ou bien en combi pour 2 soles ( 0,54 euros). Nous avons choisi la compagnie de bus Titicaca bus car ils nous garantissaient de nous attendre à la douane ainsi que de nous aider surveillant nos affaires au contraire du combi.
Le jour suivant, nous partons de notre hôtel et nous embarquons vers Copacabana à 8h30. Nous passons la douane sans encombres et nous arrivons sur place pour 13h. Une fois sur place, nous demandons à plusieurs tiendas (magasins) l’équivalent du soles en bolivianos pour ne pas nous faire avoir. Dans une tienda, nous échangeons nos soles contre des bolivianos, un boliviano équivaut à 0,5 soles. En face du lac, nous trouvons un hôtel avec terrasse pour 50 bolivianos ( 6,75). Nous posons nos affaires et nous cherchons un restaurant qui convienne à tous. Sur place, les menus avec entrée, plat, dessert sont entre 20 et 30 bolivianos, c’est à dire entre 2,70 euros et 4 euros. Nous trouvons un restaurant avec terrasse puis après un très bon menu, nous partons voir le lac.
Sur le lac, à la plage de Copacabana, plusieurs activités sont proposées. Vous pouvez faire du jet ski, marcher dans une bulle, faire du cerf-volant ou encore pédaler sur l’eau. Nous avons opter pour pédaler dans un magnifique canard jaune !
Le lendemain, nous avons passé notre matinée à regarder les bateaux, s’en aller au loin vers l’île du soleil. Nous mêmes, avons réservé nos billets pour l’île du soleil, au matin, à 20 bolivianios soit 5,40 euros pour un départ en début d’après midi. La traversée dure une heure et demi. Quand nous arrivons là-bas, nous payons un droit de passage sur l’île pour 10 bolivianos (2euros 70) et beaucoup de jeunes enfants nous proposent des prix pour les différents hôtels de l’île, nous négocions alors les prix avec eux, ils sont de très bons marchants. Nous trouvons un hôtel, à 4000mètres d’altitude, avec vue sur le lac et près du village pour 45 bolivianos ( 6 euros ).
Nous partons découvrir l’île, nous rencontrons ânes, enfants et chiens sur les chemins rocheux de randonnées.
Les paysages sont magnifiques, la verdure époustouflante.
Je suis ébahie par ces terrasses aménagées pour l’agriculture, celles-ci me font penser à celles que j’ai pu observer au Canyon de Colca.
Une fois rentré.e.s à l’hôtel, nous échangeons du maté avec les enfants des propriétaires de l’hôtel, des enfants très intelligents avec une grande ouverture d’esprit et une envie de découvrir le monde. Ils nous parlent de leur école, de politique, nous apprennent quelques mots en aymara, nous partagent leurs chants. Ces enfants resteront gravés dans ma mémoire à vie.
Le soir, la propriétaire accepte d’ouvrir sa cuisine pour nous cuisiner un plat à 15 soles ( 4 euros). Nous dormons ensuite paisiblement jusqu’au lendemain où nous partons découvrir davantage l’île.
La veille, nous avions entendu parlé de ruines, nous partons alors dans leur direction. Ce sont de petites ruines paisibles et gratuites où il est bon de s’asseoir et regarder le lac.
Une fois rentré.e.s à l’hôtel, nous déjeunons pour le même prix que la veille puis nous descendons au port attendre le prochain bateau pour Copacabana. Le prix est de 4 euros, (15 soles). Les horaires sont fixes, 3 bateaux partent par jour à des heures différentes.
À Copacabana, nous décidons de rentrer directement pour Arequipa pour 80 bolivianos (10euros80) en plus de la taxe à 1,5 soles ( 40 centimes). Le lendemain, nous rentrons sur Arequipa vers 4h30 du matin.
J’ai beaucoup aimé ces lieux, je vous recommande cette destination.
À bientôt,
Soaz