Le Lac Titicaca, aux bords de Puno
Après de nombreux “ à bientôt”, lors de mon premier semestre universitaire au Pérou, nous sommes parti.e. s en tant que petit groupe de 4 ami.e.s découvrir le lac Titicaca. Bien emmitouflé.e.s, nous avons voyagé ce mercredi soir en bus pour 15 soles, soit 4 euros, en direction de Puno. Après l’impôt d’embarcation payé, au prix de 1,50 soles ( 40 centimes), nous partons du terminal terrestre d’Arequipa pour Puno vers 22h. Nous arrivons à Puno, ville située à presque 4000m d’altitude dans la nuit au matin et nous trouvons un hôtel pour la nuit prochaine pour le prix de 20 soles ( environ 5,50 euros). Une fois reposé.e.s de quelques heures supplémentaires, nous décidons de boire du mate sur la place, en travaux, proche de la cathédrale et nous nous renseignons sur les possibles excursions à réaliser dans les environs à l’exception du lac Titicaca et de ses îles. L’office de tourisme nous informe qu’il existe peu d’activités à faire au sein de la ville mais qu’il existe quelques ruines à 1h en voiture.
Nous réservons alors au sein de notre hôtel la visite de ces ruines ainsi que le transport pour 17,5 soles ( 4,70 euros) et nous partons les découvrir aussitôt.
Les ruines de Sillustani, sont les ruines, d’un ancien site funéraire de l’ancien peuple Qolla situé sur les rives du lac Mayo. Ce même peuple fut conquis par l’Empire inca lors du XVème siècle avant Jésus-Christ.
Les différentes tours qui composent ce site funéraire pré-incas sont nommées les chullpa, elles servent de lieu de passage, de lien entre la vie et la mort.
Les lieux paraissent mythiques, au loin la tempête gronde, nous pouvons y voir quelques éclairs.
Nous décidons alors de rentrer bien au chaud avec notre guide sur Puno. Une fois sur place de nouveau, nous réservons toujours avec le même hôtel, où nous allons passé la nuit, le tour pour les trois îles péruviennes sur le Lac Titicaca. L’excursion de ces trois îles, nous coûtera 85 soles, soit presque 23 euros, avec le transport ainsi que le déjeuner, le diner et le petit déjeuner du lendemain, nous réservons pour 2 jours et une nuit.
Petit aparté : Cependant, attention, comme partout au Pérou, le prix change en fonction de votre aspect physique ou votre nationalité, ainsi au départ, le prix indiqué pour les touristes est de 195 soles ( 52 euros) mais quand la personne qui vous vend le tour, remarque que vous parlez couramment espagnol, elle vous baisse le prix et vous indique que le prix annoncé à la base est pour les américains des Etats-Unis ou européens. Pour eux, venir des Etats-Unis ou être européen.e signifie que nous avons beaucoup d’argent ainsi ils augmentent chaque prix que ce soit pour la nourriture au sein des différentes tiendas ou lors des différents tours. Il est alors important de demander aux différentes personnes que vous croisez combien cela coûte approximativement ce que vous souhaitez acquérir. De plus, vous pouvez essayer de marchander les prix ou de faire comprendre que cela coûte beaucoup trop cher pour que le prix revienne à la normale.
Suite à l’achat de notre tour, nous nous restaurons et partons ensuite aussitôt dormir. Le lendemain, le départ est prévu à 7h45. Un taxi nous attend au pied de l’hôtel, direction Le Lac Titicaca. Une fois près du lac, le guide nous reçoit et nous montons dans l’embarcation. Au sein de celle-ci, nous faisons la rencontre de plusieurs personnes de différentes origines. Après une heure de navigation, nous arrivons aux premières îles artificielles, les îles flottantes d’Uros, habitées par les indigènes Aymaras de Puno.
Ils nous expliquent leur culture dans leur langue à travers leurs tissus, mais aussi ils nous expliquent le déroulement de la construction de l’île artificielle.
Ensuite, nous échangeons ensemble, avec leur base d’espagnol et ils nous partagent quelques vêtements traditionnels. Plus tard, après les avoir remercié pour ce moment, nous partons au sein d’une autre embarcation en totora (roseaux) pour rejoindre une autre île flottante avec des ventes de snacks, des toilettes, des tiendas de souvenirs mais tout cela est bien cher je vous conseille de l’acheter en ville à Puno. Cette embarcation nous coutera 10 soles supplémentaires (2,70), ils nous en aviseront seulement une fois arrivée.
Nous reprenons le lac pendant près de 2 heures et nous arrivons rejoindre nos familles respectives qui nous donneront le gîte et le couvert cette nuit jusqu’à demain matin sur l’île de Taquile.
Chaque repas était végétarien et assez copieux. Nous avons partagé ceux-ci avec notre maman Olga. Une visite supplémentaire de temples était organisée pour 10 soles (2,70 euros)mais nous avons préféré réaliser un tour de l’île et attendre le coucher de soleil, avec un bon maté.
Le lendemain, nous remercions Olga et nous partons sur la dernière île Amantani, cette matinée le lac est très agité et notre estomac est tout retourné. À notre arrivée sur l’île, nous grimpons jusqu’au centre et nous nous reposons face aux tourmentes causées par les vagues auparavant.
Ensuite, le guide nous indique un restaurant non compris dans le tour au prix de 20 soles( 5,40 euros) avec une entrée, un plat et un thé de muña en guise de digestif, pendant ce temps, il nous explique les coutumes vestimentaires des habitants de cette île ainsi que les propriétés de la plante muña, il en réalise un shampoing sous nos yeux.
Après ce repas, nous rejoignons le port à la suite de plus de 500 marches d’escaliers en descente.
Nous arrivons à Puno dans le courant de l’après-midi. Le lendemain nous partons pour Copacabana, rejoindre l’autre partie des îles du lac Titicaca ainsi que la Bolivie.
À très vite,
Soaz