Europe,  Guernesey

Guernesey, île d’exil de Victor Hugo

Entre deux escales en voile, j’ai pu découvrir falaises et sentiers côtiers sur cette belle île de Guernesey 🇬🇬. Les paysages côtiers s’étendent sur près de 160 km et offrent dunes, petits criques et sentiers au bord de la falaise. Cette île anglo-normande, à quelques miles de Cherbourg, a beaucoup à offrir, aussi bien dans son centre qu’au bord de l’eau. Elle est surnommée « l’île verte », due à sa nature abondante, ses rues fleuries et ses réserves naturelles 🌿. Elle est aussi l’île où notre bon Victor Hugo a vécu pendant sa période d’exil dans sa Hauteville house.

🇬🇬 Histoire rapide de l’île

Guernesey possède un très riche patrimoine historique où l’on retrouve de nombreux châteaux (oh que oui!) comme le Castle Cornet. On peut également observer les traces de la Seconde Guerre mondiale. De la côte Sud avec le cimetière militaire, la Clarence Battery et son superbe panorama ou encore le long des côtes Ouest, Nord et Est avec le monument de la Libération, de nombreux lieux de la Seconde Guerre mondiale sont aujourd’hui visitables. La guerre a fait fuir en dehors de l’île la moitié de sa population vers le Royaume-Uni. Une partie de celle-ci est revenue et a continué de parler en anglais comme au Royaume-Uni au détriment de la langue locale, le guernesiais, qui continue à être enseignée à l’école.

⚓️Transports

Pour vous y rendre, des départs en Ferry vous sont proposés à Saint Malo, Diélette et Granville pour St Peter Port, la capital de Guernesey. Je vous conseille, si vous en avez l’occasion, de partir en voilier, l’expérience en est sublime.

Sur place, vous pouvez partir en excursion sur les diverses voies cyclables proposées le long des côtes ou encore aller en randonnée sur les différents sentiers. 🏃‍♀️🚴🏾‍♀️


⏱💷 Argent & notion du temps

Cette île est sous la dépendance de la couronne britannique, attention à ne pas vous laisser surprendre par le décalage horaire ! (–1 heure de l’heure française)

La monnaie sur place est en livre sterling de Guernesey, dans le centre ville, des distributeurs sont disposés. Les prix sont raisonnables, parfois même attractifs.

🏊🏼‍♀️Baignade

Pour vous baigner, il suffit de vous balader le long des sentiers avant de trouver une belle petite crique où tremper vos pieds, de très belles plages sauvages y sont accessibles. Près de St Peter Port, en direction de l’aquarium, des piscines naturelles sont disponibles. Celles-ci sont unisexes malgré les annotations sur deux d’entre elles, gentleman’s pool & ladie’s pool.

La température de l’eau est, comment dire…, rafraichissante!

Je suis restée moins de 24h sur cette île verte dont une bonne partie de la nuit et n’ai pu profiter complètement du charme de cette île. J’y retournerai volontiers !

En attendant, à bientôt pour de nouveaux articles,

Soaz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *