De Chachapoyas à la cascade de Gocta
À la suite de notre séjour sur Iquitos, avec mon amie, nous sommes parties sur Chachapoyas avec comme idée de visiter le deuxième Machu Picchu du Pérou, le Kuelap mais aussi d’observer la cascade de Gocta, la 5ème plus grande cascade au monde, qui mesure plus de 771 mètres de haut.
Une fois à Chachapoyas, nous avons réussi à trouver un hôtel pour 20 soles (5, 40 euros) chacune. Cet hôtel est dédié particulièrement aux backpackers, avec salle de bain privée et la possibilité de faire une lessive ! Si vous vous chargez vous-même de la lessive, cela n’est pas payant sinon le prix est de 10 soles le kilo (si je ne me trompe pas). Cet hôtel est à 10 minutes du centre-ville à pied, il se nomme Chachapoyas Backpackers Hostal.
Le soir, nous visitons le centre-ville et faisons une halte au point de vue qui donne un aperçu sur toute la ville.
Plus tard, nous mangeons dans une pizzeria près du centre-ville au nom de Candela. Les pizzas y sont exquises. Au cours du repas, nous prenons la décision d’aller seulement à la cascade de Gocta suite aux conseils de l’agence de tourisme. Il est conseillé de visiter Kuelap et la chute de Gocta en deux jours. N’ayant que deux jours sur place et le premier déjà bien entamé, nous ne ferons finalement pas la visite de Kuelap.
Le lendemain, nous nous levons de bonne heure afin d’éviter la foule une fois à la chute. Nous partons pour le terminal terrestre, et payons chacune 20 soles (5,40 euros) l’aller-retour.
En bonne forme, nous partons marcher vers la chute de Gocta ! Je ne vous cache pas que la randonnée de 2–3heures l’aller puis le retour est très difficile.
Situés à 1800 mètres d’altitude, les chemins de terre et de pierre sont continuellement en descente ou en montée. L’air y est vite compliqué à trouver.
Des chevaux sont à disposition mais ils sont maltraités et mal cinglés, s’il vous plaît, ne montez pas à cheval, pour eux et pour vous.
De plus, après ce dur effort, observer la chute de Gocta et recevoir ses gouttes vous donne une grande fierté et vous profitez beaucoup plus du moment.
Je vous conseille de partir avec de très bonnes chaussures, en tenue sportive, avec 1,5 L d’eau par personne et des éléments sucrés dans votre sac en cas de malaise. Il est important également d’avoir des feuilles de coca à mâcher sur le chemin si vous avez le mal d’altitude. Il existe également des bonbons ou des médicaments qui peuvent vous aider à faire passer vos maux.
Dans tous les cas, je vous conseille réellement de prendre votre temps pour cette randonnée en privilégiant votre souffle, votre respiration, à la vitesse, tout en découvrant les cours d’eau et une nature prédominante.
Cette randonnée, très dure physiquement, révèle un trésor.
Je vous souhaite alors plein de courage pour cette aventure,
À tantôt,
Soaz