Amérique Latine,  Pérou

Comment organiser son voyage au Machu Picchu?

Cela fait plus de deux mois maintenant que je suis partie découvrir l’une des 7 merveilles du monde, le fameux Machu Picchu. Avec mes ami.e.s de l’échange universitaire, nous nous sommes lancé.e.s dans l’aventure un peu par hasard avec pour objectif d’en découvrir un peu plus sur les paysages péruviens et leur histoire.

Lors d’un weekend prolongé, nous avons décidé de nous aventurer à Cuscopour découvrir ses différents sites alentours. À notre arrivée, après 12 bonnes heures de bus en provenance d’Arequipa, nous avons réservé nos billets pour le Machu Picchu au sein de Cusco. Lors de cet achat, nous avons eu quelques différends avec les commerçants qui n’acceptent aucunes cartes étudiantes, qu’elles soient d’une université péruvienne ou alors de notre université d’origine. Un billet est proposé pour les étudiants, de moitié moins chère que le billet initial pour un adulte mais les cartes étudiantes ne fonctionnent pas sur place pour l’achat de vos billets. Ils vont trouver sans cesse une excuse, un élément manquant etc. Sur une vingtaine d’étudiant.e.s, aucun.e de nous a réussi à obtenir le prix étudiant. Le prix du billet pour un adulte est de 152 soles ( environ 42 euros). Un peu dépité.e.s , nous étions tout de même excité.e.s d’être le lendemain pour nous lancer dans cette nouvelle aventure !

Le lendemain devant notre hôtel, un mini-bus nous attendait, nous avons réalisé près de 6–7 heures de routes de Cuzco dans les montagnes pour arriver à Hidro Electrica. Lors de ce trajet, nous nous sommes arrêté.e.s dans un restaurant à une heure d’Hidro Electrica compris dans le prix que nous avons eu avec l’hôtel de Cuzco(prix comprenant l’hôtel, les différents restaurants, pour la laguna Humantay). Dans ce restaurant se trouvaient des choix végé et sans gluten les ami.e.s !

Arrivé.e.s à Hidro Electrica, nous avons entamé le chemin pour la ville des Las aguas termales. Une fois sur place, vous avez deux solutions, la première prendre le train, environ 30$, la seconde suivre la voie ferrée pour accéder à la ville des Las aguas termales. Ce chemin représente environ 3 heures de marche, dans un paysage féerique, avec brume dans les montagnes. N’oubliez pas de prévoir un bon imperméable pour vous protéger de la pluie.

Extenué.e.s, nous arrivons à l’hôtel à las Aguas Termales et nous nous reposons un peu, visitons les lieux, avant de se rejoindre avec nos guides du lendemain au restaurant. Dans celui-ci, ils nous expliquent les différents moyens d’accéder à la merveille mais aussi les horaires conseillés pour éviter les afflux de personnes.

Tout comme pour aller à Las Aguas termales, deux solutions se présentent, la première vous vous levez plus tard, et vers 6–7h du matin, selon mes souvenirs, vous prenez un bus qui vous mène droit jusqu’au Machu Picchu. La deuxième, vous vous levez à 4h30 pour ensuite, des Las aguas termales, emprunter le chemin près du pont situé au côté du musée des papillons, pour entamer une marche de 1h30 avec 1900 marches et plus de 550 mètres de dénivelé positif. Nous avons été une grande partie de mon groupe à avoir choisi la deuxième solution. La montée est difficile. Je peux vous dire, qu’une fois en haut, à quelques pas de la merveille, vous êtes rempli.e.s de fierté et vous avez une vue magnifique sur les montagnes. Cela a également soudé notre groupe, qui à chaque pas, à chaque doute, avait un soutien.

Une fois là-haut, de nombreux bus arrivent et il ne faut pas tarder. Il est temps de faire la queue pour pouvoir entrer dans la merveille. Auparavant, vous avez un accès aux toilettes pour 2 soles ainsi que la possibilité de vous faire tamponner votre passeport avec le symbole du Machu Picchu pour le même prix.

J’y suis allée début Octobre, il y avait déjà pas mal de monde à 7h, je n’ose imaginer le monde en été. Sur place, nous avons plusieurs explications du guide ainsi qu’une liberté de 2 heures pour découvrir l’Histoire.

Je vous présente quelques mots sur celle-ci. La citadelle, monument archéologique dans le sanctuaire du Machu Picchu est édifié par l’empire inca au XVème siècle et abandonné, dévasté, par la conquête espagnole au XVIème siècle.

Cette citadelle, située à plus de 2400 mètres d’altitude, fait parti du patrimoine mondiale de l’Unesco, depuis 1983.

Je vous souhaite, un jour, de la découvrir par vous -même.

Lors de la descente, des personnes vous proposent de l’eau, des fruits mais attention les personnes vous indiquent un prix au départ et quand elles voient que vous êtes intéressé.e.s, elles augmentent ce même prix.

À la suite de la descente, nous partons directement rejoindre Hidro Electrica et nous prenons le chemin au côté de la voie ferrée ; sur place un mini-bus nous attend et nous faisons le même trajet pour rejoindre Cuzco.

Avant de partir, je vous conseille d’avoir avec vous : un anti-moustique, une crème solaire, de bonnes chaussures (20km à pied le jour de visite du Machu Picchu), une casquette, une gourde bien remplie ainsi que de la monnaie pour les toilettes payantes.

Je vous souhaite que du bon,

À bientôt,

Soaz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *