Comment bien préparer son voyage à l’étranger ?
Les démarches essentielles à suivre
Si vous avez vous aussi décidé de partir à l’étranger dans les mois qui viennent, cet article peut vous être utile dans vos préparatifs.
Documents de voyage
Que ce soit au sein de l’Union Européenne ou en dehors, il est nécessaire de vérifier, 2 mois à l’avance, la date de validité de vos documents de voyage.
➳ carte d’identité (UE) ou passeport (hors UE)
➳ carte européenne d’assurance maladie (UE)
➳ permis de conduire français & international si vous conduisez hors UE
De plus, certains pays demandent un visa en amont avant d’entrer sur le territoire et d’autres sont attribués une fois à l’aéroport. Il faut alors se renseigner sur les conditions d’obtention et le prix sur le site des affaires étrangères.
Pour un maximum de sécurité, je vous conseille de bien photocopier vos papiers officiels mais aussi de numériser vos documents et de les placer sur un compte cloud sécurisé pour éviter tout désagrément.
Santé
De plus, il ne faut pas oublier de vous renseigner en amont sur les vaccins et de consulter votre médecin traitant pour préparer une petite trousse pharmacie avec l’essentiel avant votre départ ! Vous pouvez également lui demander un certificat médical pour une pratique sportive particulière comme la plongée ou encore le parachutisme.
Pour les vaccins, certains se trouvent en pharmacie et peuvent être réalisés chez votre médecin. D’autres s’effectuent seulement au sein des centres de vaccinations, il faut alors s’y prendre en avance pour obtenir un rendez-vous à temps. C’est le cas de la fièvre jaune notamment.
En fonction de votre destination, vous pouvez déjà observé les vaccins à réaliser sur le site de l’Institut Louis Pasteur en fonction de votre destination.
Voir le site ci-joint : https://www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/
Prévoyez un « petit budget » pour les vaccins, ceux-ci ne sont généralement pas remboursés. Comptez 70 euros pour le vaccin contre la fièvre jaune et 120 euros pour le vaccin contre la rage. De plus, la première consultation est payante.
Il vous faut également un carnet de vaccinations international, celui-ci vous est attribué lors de votre vaccin contre la fièvre jaune dans les centres de vaccinations internationales.
Il est nécessaire d’obtenir une couverture d’assurance maladie complète et de se renseigner avec votre mutuelle concernant les offres proposées.
Moyens de paiement
Avant de partir, il est nécessaire de contacter son banquier/ sa banquière pour le prévenir de votre voyage. Si vous ne le faites pas, il peut désactiver votre carte en pensant vous mettre en sécurité. Il vous faut également voir avec lui/elle concernant les plafonds de retrait et de paiement autorisés à l’étranger par votre banque.
Personnellement, je pense partir avec un peu de monnaie locale que je placerai dans une poche banane sous mon pantalon pour le taxi en arrivant. Après il est possible de tirer de l’argent au sein des aéroports.
Renseignements sur le pays
Se renseigner sur le pays en somme ne semble pas accessoire pour éviter tout inconvénient, étourderie, gaffe ou surprise une fois sur place comme les signes à ne pas faire, l’histoire du pays, les endroits à éviter, les habitudes.
J’espère que mon article vous a été utile !
Je comblerai sans doute cet article une fois au Pérou et avec un peu plus d’expérience.
A bientôt !
Soaz