Europe,  Prague

La Maison dansante (Tančící dům)

Pour un weekend en amoureux, de jour comme de nuit, les deux tours enlacées valent le détour tout comme leur histoire.

En effet, à l’origine, à l’endroit même de l’édifice, une maison fut démolie pendant un raid d’avions américains sur Prague le 14 Février 1945. L’ancien président tchèque, Václav Havel, voisin du futur édifice émet alors la possibilité de bâtir un édifice sur ce site vacant depuis le bombardement. Dans les années 92-96, le terrain est acheté par la compagnie d’assurances néerlandaise Nationale Nederlanden. L’architecte Vlado Milunic mène alors un projet de l’édifice avec pour aide le célèbre Frank O. Gehry, désigner et architecte célèbrement reconnu mondialement. Cet édifice est communément nommé la maison dansante mais il est également connu sous le nom de “Ginger et Fred” en hommage au danseur Ginger Rogers et à la danseuse Fred Astaire. Les deux tours sont représentatives de ces deux personnes, la tour en verre représente la danseuse et la tour en pierre représente le partenaire. L’intérieur de ce bâtiment a été imaginé par l’architecte britannique Eva Jiřičná d’origine tchèque.

Que voir et que y faire ?

La maison dansante possède sept étages. Elle octroie un panel de possiblités, de l’hôtel réservable avec 21 chambres de luxe et vue sur le château, une galerie, d’art contemporain, ouverte tous les jours de 9h à 20h mais aussi, pour les plus intrépides, une vue imprenable de Prague à presque 360° à son sommet.

Au dernier étage (le 7ème), un restaurant y est installé, nommé Ginger et Fred. Celui-ci est ouvert tous les jours de 11h30 à Minuit sous réservations au numéro suivant : +420 221 984 160. Les plats sont essentiellement issus d’une cuisine internationale et coûtent entre les 15 euros et les 30 euros. Il est prédisposé auprès du Glass Bar ouvert lui aussi tous les jours mais de 9h à Minuit.

Le restaurant et le bar sont assez regroupés, assez étroits. Le lieu est très bien décoré, un large choix de boissons y est proposé.

N’oubliez pas votre monnaie !

Si vous avez pour objectif d’accéder à la vue panoramique de Prague grâce à la petite terrasse de la maison dansante. Prévoyez un peu de monnaie pour monter au sommet et n’ayez pas peur des ascenseurs, tout cela vous est nécessaire pour accéder au sommet. Il nous a été demandé de consommer une boisson au minimum pour deux afin de pouvoir accéder à la terasse et observer le magnifique château de Prague. La boisson coûte 85 CZK ce qui équivaut environ entre 3 et 4 euros alors que l’entrée seule sans consommer est de 100 Czk soit 4 euros. Une consommation suffit pour rentrer à deux.

Comment y aller ?

Pour m’y rendre, lors de mon séjour, je suis allée à pied à la maison dansante mais au coeur de Prague, elle est également accessible en métro par la station Jiráskovo náměstí.

L’adresse postale est la suivante :

Rašínovo nábřeží 80 / Jiráskovo náměstí 6

120 00 Praha 2- Nové Město

A tantôt et bonne découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *