Terezin, la ville fantôme : Le camp de concentration de Theresienstadt
Pamatnik Terezin est un camp de concentration situé aux alentours de Prague à 50 min en bus. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, de l’année 40 à l’année 45, environ 32 000 personnes ont été remises à la prison de Terezin dont 5 000 femmes. Les prisonnières commencèrent à arriver à partir du tournant Juin 1942.
Ce camp de concentration en forme d’étoile est une visite intéressante et culturelle. Lors de mon voyage, cette visite m’a permis de porter un autre regard sur les conditions réelles des détenu.e.s.
Une fois sur place, on ouvre les yeux sur le mode de vie des détenu.e.s, leurs conditions et la misère du lieu.
Pourtant, je vous rassure la visite n’en est pas pour autant lugubre.
Pour illustrer mon propos, je vous invite à écouter l’une des nombreuses compositions écrites par des musiciens détenus comme Karel Ancerl, chef d’orchestre ou encore Viktor Ullmann, pianiste et compositeur autrichien, au sein de ce camp, communément nommé “le camp des musiciens”.
Les conseils avant de partir :
Cela peut paraître bête mais prenez de bonnes chaussures pour cette visite. En effet l’achat du billet donne la possibilité de visiter plusieurs parties de l’Histoire à Terezin, il est important alors que vous soyez bien équipé.e.s ! Les musées proposés sont d’une grande densité, il est alors possible que vous restiez un long moment sans être assis et assises.
De plus, n’oubliez pas votre petite collation pour la journée. A Terezin, il existe à ma connaissance une pizzeria, j’imagine une petite épicerie mais je ne sais pas ce qu’elles valent . Début Mars, cette ville me paraissait comme fantôme, il n’y avait pas un chat dans les rues et presque aucun lieu de commerce.
Mais comment s’y rendre ?
Pour aller à Terezin, il vous faut vous lever tôt et prendre un ticket de bus aller-retour pour 192 CZK à AMSBUS.CZ à la station Florence et plus précisément au Flixbusshop. Cette station nous a donné du fil à retorde, elle est difficile à trouver mais se situe à l’arrière du musée de la ville de Prague dans le quartier Florenc.
Pour le métro, les distributeurs prennent seulement la monnaie. Je vous conseille de toute manière de prendre un pass pour la journée au prix de 110 CKZ dans un Relay dans les sous-sols du métro. Il vous sera rentable, la ville est assez grande et cela se vaut.
Le jour où je suis partie, j’ai pris la ligne C du métro et je suis descendue à la station “Nadrazi Holesovice”. Pour ensuite, entamer les 50 minutes de bus où j’ai piqué du nez après l’arrivée tardive de mon vol le matin même.
A mon arrivée à Terezin, le bus nous a déposé à une dizaine de minutes, pour les personnes moins pressées, le camp de situe derrière vous à votre arrivée en bus.
Combien coûte la visite du camp ?
Pour la visite du camp, le musée du ghetto, l’entrée du camp de concentration et la caserne de Magdeburg, cela m’a coûté à prix réduit (étudiant) 170 CZK. En cette période, 1 euro équivalait à 25 CZK ce qui fait moins, selon mes calculs, de 7 euros. Son cimetière est accessible sans nécessité de billet.
Le déroulé de la visite :
Pour la visite du camp, les photos parleront d’elles-mêmes. Si vous prenez votre temps dans les musées et le camp, prévoyez alors 4 heures environ pour faire le tour de l’Histoire à Terezin. Je vous laisse vivre votre propre expérience ! Choisissez votre propre parcours !
A tantôt ! Soaz